© Max Malapert

L'histoire du club

C’est en 2002 que quelques copains quittent le club “Epave” pour plonger entre eux.

Afin d’accueillir des personnes extérieures en respectant la réglementation, ils décidèrent de créer un club dès 2003. Un nom devait être trouvé pour cette nouvelle l’association ! une soirée passée en vain ! Aucun nom pour le club !! Ce n’est que le lendemain matin en se rendant à son travail que Laurent qui écoutait la radio entendit “Yellow Submarine” le tube des Beatles ; il pensa de suite à “GOËLOSUBMARINE” et en fit la proposition à ses copains qui l’acceptèrent illico. Le club de plongée GOËLOSUBMARINE était créé !

 

****************************************


Le siège du club qui était à Plérin chez le Président fut transférer à Saint-Brieuc, Quai Armez au Légué afin de bénéficier des accès aux piscines. A cette époque l’effectif du club est d’une vingtaine de personnes.

 

****************************************

 

Au début les sorties en mer se faisaient avec les bateaux des adhérents puis ils louèrent le semi-rigide du magasin SB Plongée mieux adapté au convoyage de plongeurs avec leurs matériel.

 

 

****************************************

 

Le premier logo du club : C’est un Fou de Bassan en piquée et dans chaque voyelle de “GOËLO” est insérée un animal (un crabe, un poisson et un coquillage).

 

 

 

 

****************************************

 

En 2004, est crée une section Hockey Subaquatique au GOËLOSUBMARINE

 

 

****************************************

 

C’est aussi vers cette époque qu’un adhérent du club, acheta un bateau semi rigide et créa la société “Vivallure” afin de louer son bateau au club en priorité mais aussi à des tiers pour des sorties diverses.

Des formations niveau 2 commencent aussi à se faire dans le club.

 

 

****************************************

 

 

A partir de l’AG de 2008 les statuts du club sont modifiés pour se “calées” sur les olympiades.

 

****************************************

 

En 2009, le propriétaire du bateau “Vivallure” quitte les cotes d’Armor pour le Morbihan mais laisse son bateau à Saint-Quay pour l’année, le temps au club de trouver une autre solution. C’est avec le club de plongée du COB, qui possède deux bateaux qu’un contrat est passé. Hélas la deuxième année, des problèmes de moteur n’ont pas permis d’effectuer toutes les plongées prévues dans de bonnes conditions.

En 2012 une convention est signée avec le centre A.N.A.S de Tréveneuc afin d’utiliser leur bateau, un semi rigide baptisé “le Grand Bleu”.

En 2013 la convention est reconduite aux mêmes conditions.

 

 

****************************************

 

En 2013, le club a un nouveau logo, plus adapté au hockey, plus “accrocheur” lors des compétitions et qui met en avant la ville de Saint-Brieuc. Des maillots et tee-shirts à l’effigie du GOELOSUBMARINE sont également acheter.

 

 

 

 

 

En 2013 est crée une section Apnée avec entrainement piscine et sorties en mer.

 

L’effectif du club atteint 72 personnes réparties équitablement dans les 3 sections : Bouteille, Hockey et Apnée .

Des locaux neufs sont construits sur le port de Saint-Quay et prévus pour les clubs de plongées Le GOELOSUBMARINE en prend un en location, ce qui permettra aux plongeurs de stocker leur matériel mais surtout de se changer à l’abri.

 

****************************************

 

La saison 2013 / 2014

L’effectif reste stable, 68 adhérents répartis sur les trois sections. Trois créneaux piscine sont aussi à disposition à Aquabaie :

– le lundi de 20h00 à 22h30 pour l’apnée,

– le mercredi de 20h00 à 22h30 pour le hockey

– le vendredi de 20h00 à 22h30 pour les 3 sections

N’oublions pas non plus le casse croute du vendredi soir, après l’effort le réconfort !!

 

En 2014 c’est aussi un changement pour les bouteilleux. Ils cotisent toujours au GOELOSUBMARINE mais leurs licences sont faite à l’A.N.A.S ceci permettant de bénéficier de leurs matériel (compresseur , blocs , etc. ) et surtout du bateau.

****************************************

 

La saison 2014 / 2015

L’effectif du club reste stable avec 72 adhérents toujours répartis équitablement dans les 3 sections.

En juin une sortie plongée est organisée à Mandelieu la Napoule au club de la Rague, 9 plongeurs participent à cette sortie conviviale.

 

****************************************

 

La saison 2015 / 2016

L’effectif du club reste stable. Des sorties club sont organisées à Plouguerneau (plongée sur l’Amoco Cadiz) et aussi à Camaret au centre Léo Lagrange.

En juin 2016 une sortie nage en mer suivi d’un pique nique est organisé dans les locaux de l’ANAS.

Le championnat de France de division 3 de hockey subaquatique est organisé par le GOËLOSUBMARINE à la piscine Aquabaie, 12 équipes masculines et 10 féminines ont “matchées” tout le week-end des 13 et 14 juin. Le GOËLO termine 5ème.

Des baptêmes en mer se font également à la cale de la Grève Noire à St Quay.

 

******************************************

 

La saison 2016 / 2017

Réorganisation du championnat de hockey D3 masculine au mois de juin, cependant notre équipe étant en D4 elle n’a pas pu jouer.

Semaine plongée à Cala Montjoi en Espagne au mois de septembre 2017 pour 7 plongeurs du club accompagnés par 4 plongeurs du CSBE d’Etel.

 

****************************************

 

Saison 2017 / 2018.

L’effectif du club reste constant avec une répartition égale dans les 3 sections.

****************************************

 

Saison 2018 / 2019.

En juin 2019 une croisière plongée est organisée en Mer Rouge, la “St-John”. Une dizaine d’adhérents y participe.

Une semaine avec des plongées magnifiques et une ambiance bon enfant.

C’est cette saison aussi que la section plongée de l’ANAS est stoppée.
Nous passons donc un nouveau partenariat oral avec la structure ARMOR PLONGEE, une réduction sur le cout des plongées est accordée aux
adhérents du Goëlosubmarine. N’ayant plus besoin du local puisque nous n’avons plus de bateau nous arrêtons le bail, c’est Armor Plongée qui le récupère, il nous permet d’y stocker notre matériel nécessaire au TIV.

****************************************

Saison 2019 / 2020.

Le club compte 80 adhérents répartis également dans les 3 sections plus 3 nageurs.

Cette année c’est un séjour à Cala Montjoi en Espagne qui est organisé en septembre 2020 malgré la pandémie de Covid, 12 adhérents y
participent dont 3 nouveau N1.

Depuis l’année dernière quelques nageurs en eaux vives prennent leur licence au GOELOSUBMARINE et participent aux différentes épreuves
de l’hexagone avec de bons résultats.

Cette année est aussi marquée par le fait que nous n’avons pas eu accès à la piscine pour raison sanitaire.

****************************************

Saison 2020 / 2021

L’effectif est de 62 personnes.

Cette année encore nous n’avons pas eu accès à la piscine a cause du covid 19 et de ce fait les compétitions de hockey ont été annulées.

Nous avons quand même organisé un séjour plongée (10 participants plongeurs du club plus des invités) à Estartit en Espagne au mois de septembre 2021.